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WORD: VOS THÈMES DE FORMATION

WORD: VOS THÈMES DE FORMATION

Bien utiliser le traitement de texte Word ne s’improvise pas et fait partie des pré-requis indispensables
à l’exercice d’un grand nombre d’activités professionnelles.

 

Nous avons modularisé toute la palette de connaissances du logiciel pour satisfaire à la fois :

 

– Les utilisateurs novices, souhaitant par exemple aborder les notions d’édition et de mise en forme d’un courrier simple,
de création d’un tableau simple et d’impression des données.

  

– Les utilisateurs les plus aguerris, souhaitant par exemple apprendre les techniques de mise en forme complexes (tabulations, enchaînements, effets typographiques…) ou les techniques de gestion de documents longs (utilisation des styles et du mode plan, création de table des matières ou d’index, mises en pages multiples grâce aux sections). 

 

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Word - Lancer, quitter Word.
Lancer, quitter Word par souris, par clavier; créer une icône de raccourci sur le bureau

Word - Description de l'écran Word.
Comment utiliser avec efficacité et personnaliser les commandes de votre environnement de travail dans Word (fenêtres, ruban, options d’affichage).

Word - Ouvrir, rechercher un document.
Ouvrir un fichier lorsqu’il est de création ou de modification récente; ou lorsque vous connaissez son emplacement ou le chercher lorsque vous l’avez perdu!

Word - Mettre en forme les caractères
Mettre en forme les caractères, pour obtenir par exemple les résultats suivants : 1 formation bureautique mise en forme de caractäre 1       2 formation bureautique mise en forme de caractäre 2

Word - Mettre en forme les paragraphes
Mettre en forme les paragraphes. Pour obtenir par exemple :

 

3 formation bureautique mise en forme de paragraphe


Word - Rechercher, remplacer du texte
Rechercher du texte, remplacer du texte, atteindre une page, une section, un tableau, un titre particulier dans un document.

Word - Les colonnes
Présenter du texte en colonne en définissant le nombre de colonnes, les marges, le trait séparateur, et les emplacements où s’opèrent les passages à la colonne suivante.

Word - Grammaire et orthographe
Vérifier l’orthographe, la grammaire, rechercher des synonymes. Ajouter des mots (noms propres ou mots techniques) au dictionnaire.

Word - Indices et exposants
Appliquer l’attribut indice ou exposant à du texte ou à des nombres pour obtenir par exemple : 4 formation bureautique mise en forme exposant 5 formation bureautique mise en forme indice

Word - Utiliser plusieurs documents Word en même temps.
Utiliser plusieurs documents Word en même temps. Les faire défiler de manière synchrone.

Word - Les notes
Insérer des notes de bas de page, des notes à la fin d’un document. Gérer le format de l’appel de la note (numéro ou caractère spécial)

Word - Les images
Insérer des images, gérer la position qu’elles occupent. Connaitre les commandes de retouche d’images intégrées à Word. (rognage, filtres, détourage)

Word - Les WordArt
Créer des titres artistiques avec les « WordArt » dans la page de garde d’un rapport ou pour créer une affiche.

Par rexemple : 6 formation bureautique wordart


Word - Les lettrines
Mettre en valeur la première lettre ou le premier mot d’un texte à l’aide des lettrines pour aboutir par exemple à ce résultat : 7 formation bureautique lettrine

Word - L'Index
Créer un répertoire des mots clés et expressions inclus dans un document pour faciliter au lecteur la recherche d’informations dans un document long. Maîtriser la méthode de marquage automatique par fichier de concordance.

Word - Les listes à puces
Mettre sous forme de liste à puces. (succession de paragraphes constituant une énumération et marqués par un symbole comme: ou ) 8 formation bureautique liste Ö puces

Word - Les listes numérotées
Mettre sous forme de liste numérotée. (succession de paragraphes constituant une énumération et marqués par un numéro) 9 formation bureautique liste numÇrotÇe

Word - Les caractères spéciaux.
Saisir des caractères spéciaux comme : 10 formation bureautique caractäres spÇciaux

Word - Imprimer
Imprimer efficacement, tout un document, certaines pages, une selection. Connaitre les options d’une imprimante.

Word - Les relations avec Excel
Maîtriser les relations avec Excel.
Exemple : insérer un graphique en provenance d’Excel remis à jour automatiquement en cas de modification des données de la feuille.

Word - La règle et les tabulations.
Positionner du texte avec les tabulations pour créer des alignements à l’intérieur même de paragraphes: ou pour créer des points de suite comme dans certains questionnaires:

Word - Le mode plan.
Utiliser le mode plan pour contrôler par exemple les titres et sous-titres d’un document. Changer en 2 clics l’ordre d’apparition de paragraphes. Changer le niveau d’un titre grâce au mode plan.

Word - Les styles
Appliquer en 1 clic grâce à un style un ensemble de mises en forme (par exemple une taille, une police, un retrait et un alignement). Créer ses propres apparences-type grâce aux styles personnalisés.

Word - La mise en page
Régler les marges, l’orientation, la taille de la page, l’alignement vertical du texte.

Word - Mise en page par section
Définir des mises en pages différentes selon les pages du document.
Exemple : marge gauche à 2,5cm pour la page 1 et 3,5cm pour la page 2.
Ou orientation Portait pour la couverture d’un rapport et orientation paysage pour le reste du rapport.

Word - En-têtes et pieds de page
Créer des entêtes et pieds de pages identiques sur toutes les pages du document.

Word - En-têtes et pieds de page par section
Créer des entêtes et pieds de pages différents selon les pages du document. Créer par exemple un en-tête différent pour chaque chapitre d’un rapport ou commencer la numérotation d’un document à partir de la 2ème page.

Word - Numérotation des pages et autres informations
Insérer automatiquement en en-tête ou en pied la date du jour , le numéro de page, le nom de l’auteur, le nom du document, son emplacement sur le réseau.

Word - Les tableaux simples
Créer des tableaux simples par une méthode de tracé automatique ou par dessin. Appliquer un format automatisé à votre tableau.

Word - Les tableaux complexes
Créer des tableaux complexes (cellules de taille différentes, orientation et alignements de texte, bordures de style différent, retraits et tabulations à l’intérieur de cellules).

Word - Calculer dans Word.
Calculer dans un tableau Word. Savoir propager un calcul à l’ensemble d’une colonne et connaitre les fonctions mathématiques usuelles. Calculer hors d’un tableau

Word - Dessiner avec Word.
Utiliser les formes automatiques permettant de dessiner dans Word et connaitre les touches du clavier facilitant le dessin. Utiliser les formes personnalisées(CRTL, Majuscule, ALT)

Word - Les raccourcis clavier.
Connaître les raccourcis clavier les plus utiles et un moyen mnémotechnique pour les retenir.

Word - Les mots de passe.
Protéger l’accès à un document et/ou sa modification par un mot de passe. Limiter les modifications possibles à des zones délimitées dans un document.

Word - Les liens hypertextes
Créer dans un document, grâce à un lien hypertexte, une possibilité de déplacement  à l’intérieur du document ou dans un autre document. Préciser la destination précise du lien grâce aux signets.

Word - Le publipostage ou mailing
Créer une lettre destinée à être envoyée en masse à un grand nombre de destinataires.

Word - Publipostages complexes
Créer un mailing complexe (avec une source de données EXCEL, ACCESS ou avec des critères sur les destinaires ou des textes conditionnels (n’apparaissant que pour une certaine civilité par exemple). Créer des planches d’étiquettes. Créer un envoi en masse par messagerie électronique.

Word - Documents types, modèles
Créer et utiliser un document-type (exemple : attestation, bon de commande, note de frais, ordre de mission, demande de congés, etc).

Word - Les longs documents
Construire de très longs documents (contenant des dizaines de pages ou même bien davantage). Gérer automatiquement l’apparence des titres et leur numérotation. Créer une table des matières.

Word - Les liaisons entre fichiers.
Copier des éléments en provenance d’autres fichiers Word, Excel, PowerPoint en gardant active une mise à jour ultérieure en cas de modification.

Word - Personnalisation des barres d'outil
Créer une barre d’outils d’accès rapide personnalisée.

Demande spécifique
Si votre besoin ne correspond à aucun module disponible et/ou consiste à créer spécifiquement un outil, contactez-nous.

 

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